La rougeole est une maladie infectieuse virale extrêmement contagieuse causée par le Morbillivirus (de la famille des Paramyxoviridae). La transmission se fait de personne à personne par contact direct ou indirect avec les sécrétions nasales ou oro-pharyngées émises par une personne contaminée, essentiellement par voie aérienne.
Après une phase catarrhale de 2 à 5 jours, la rougeole se manifeste par une éruption maculo-papuleuse débutant au niveau du visage et s’étendant ensuite vers le tronc et progressivement de haut en bas vers les extrémités. Cette éruption apparaît généralement 14 jours (7 à 18 jours) après l’exposition. La rougeole est contagieuse de 4 jours avant l’éruption cutanée jusqu’à 4 jours après avec une contagiosité maximale durant la phase catarrhale.
La rougeole s’accompagne de complications (otite moyenne, pneumonie, diarrhée, …) dans 10 à 20% des cas. Elle peut causer dans 0.05 à 0.1% des cas une encéphalite post-rougeoleuse. Elle peut aussi dans de rares cas se compliquer d’une pan-encéphalite sclérosante subaiguë (SSPE) qui se déclare plusieurs années après l’infection. Chez la femme enceinte, la rougeole augmente le risque de fausse couche, d’accouchements prématurés et de mortalité foetale.
Il n’existe pas de traitement spécifique contre la rougeole, la prise en charge sera uniquement symptomatique. La maladie peut cependant être prévenue par la vaccination.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rédigé un plan d’action pour éliminer la rougeole en Europe d’ici 2020. La Belgique souscrit cet objectif.
Vaccination
La vaccination systématique contre la rougeole a été introduite en Belgique en 1985. Deux doses sont recommandées pour une protection optimale (près de 99%).
Calendriers vaccinaux :
Surveillance
La surveillance de la rougeole en Belgique se base sur les notifications obligatoires dans les trois régions et le Centre national de référence (CNR) pour la rougeole, les oreillons et la rubéole. Ces données sont complétées par des enregistrements réalisées via le réseau Pedisurv et le réseau de laboratoires vigies.
En 2017, une épidémie importante de rougeole a été observée en Wallonie et des foyers plus petits sont survenus en Flandres et à Bruxelles. Au total, 367 cas ont été notifiés, dont 10 étaient importés. En 2018, le nombre de cas était à nouveau plus faible (n=117), mais des foyers de cas continuent de survenir, souvent en lien avec une importation du virus d’un autre pays en Europe.
Informations utiles
Informations générales :
Fiche d’information AViQ
Informations générales OMS
Informations générales ECDC
Informations générales CDC
Diagnostic :
Centre national de référence pour la rougeole, la rubéole et les oreillons
Situation en Europe :
Données de surveillance en Europe (ECDC)
Scientifique responsable: Tinne Lernout