Le métapneumovirus humain est un virus à ARN identifié relativement récemment, qui appartient à la famille des Paramyxoviridae. Deux génotypes différents de ce virus (A et B) circulent au sein de la population humaine. Les symptômes cliniques présentent une étroite ressemblance avec ceux de l'infection par virus respiratoire syncytial (VRS). Chez les enfants, les symptômes typiques incluent : fièvre, toux, hypoxie, infection de l'oreille, bronchiolite, bronchite et pneumonie. L'infection symptomatique par le hMPV s'observe fréquemment chez les enfants de moins de deux ans, et la quasi-totalité des enfants a été infectée par ce virus avant l'âge de 5 ans. Le hMPV se transmet par contact direct ou étroit avec de la salive ou des gouttelettes contaminées ou par des aérosols à grandes particules. L’excrétion de virus Une élimination a été rapportée entre 5 jours et deux semaines après les premiers symptômes. La période d'incubation varie entre 3 et 5 jours. Les jeunes adultes immunocompétents présentent fréquemment des symptômes pseudo-grippaux. L'infection par hMPV présente une distribution saisonnière, son incidence se concentrant à la fin de l'hiver et au début du printemps. Notre organisme développant seulement une immunité protectrice incomplète, une réinfection peut se produire tout au long de l'âge adulte. Les facteurs de risque associés à une infection sévère par hMPV comprennent la naissance prématurée, le jeune âge, l'âge avancé, l'immunosuppression, les infections nosocomiales préexistantes et les affections pulmonaires, cardiaques ou du système nerveux chroniques sous-jacentes.
Surveillance
Le hMPV n’est pas repris comme pathogène dans le réseau des laboratoires vigies. La surveillance virologique est cependant effectuée par le CNR des infections respiratoires. Les échantillons sont analysés au moyen de PCR.
Au total, le CNR des infections respiratoires a analysé 2407 épisodes probables en 2013, 1974 en 2014 et 2401 episodes en 2015. Il s’est avéré que 5 % des cas était positif à hMPV en 2013, 4 % en 2014 et 3% en 2015.
Le CNR des infections respiratoires a enregistré 125 épisodes confirmés de hMPV en 2013 80 en 2014 et 75 en 2015. En 2015, il y avait significativement plus de cas confirmés chez les personnes de 65 ans et plus qu’en 2013. On n’observe pas de différence dans la répartition selon le sexe entre les différentes années.
MÉTAPNEUMOVIRUS HUMAIN: DISTRIBUTION D’ÂGE PARMI LES INFECTIONS CONFIRMÉES (BELGIQUE, 2013-2015, CNR INFECTIONS RESPIRATOIRES ET WIV-ISP)
Chaque année, un nombre accru d’infections fut observé au cours de la période de décembre à avril, avec un pic printanier prononcé au mois de mars.
HMPV : VARIATION SAISONNIERE DU NOMBRE D’INFECTIONS CONFIRMÉES (BELGIQUE, 2013-2015, CNR INFECTIONS RESPIRATOIRES ET WIV-ISP)
La surveillance par le CNR des infections respiratoires démontre que le nombre d’infections à hMPV ne peut être sous-estimé en Belgique et que son ampleur est probablement la même que celle des infections à adénovirus. La population pédiatrique est principalement touchée. Cependant, un dixième des cas touche la catégorie d’âges des plus de 65 ans, qui ont un risque relativement élevé de présenter des symptômes cliniques graves.
Informations utiles
Informations générales:
Informations générales CDC
Eurosurveillance:
Diagnostic:
Laboratoire de référence pour hHMPV
Responsable scientifique : Nathalie Bossuyt