Agent pathogène
Le virus parainfluenza est un virus à ARN à enveloppe, appartenant à la famille des Paramyxoviridae. Quatre types distincts ont été identifiés (types 1 à 4).
Transmission
La transmission des PIV s'effectue d'homme à homme, par contact personnel étroit, par voie aérienne via la toux et les éternuements, ainsi que par contact avec des objets ou des surfaces contaminés. Chez les enfants immunocompétents, l'infection primaire aboutit à l'élimination du virus dans un délai de 1 à 3 semaines après les premiers symptômes, mais les patients immunodéprimés mettent souvent plus de temps à éliminer le virus. Les symptômes apparaissent entre 2 à 6 jours après l'exposition.
Manifestation clinique
Les PIV provoquent habituellement des affections respiratoires générales des voies supérieures et inférieures.
Les symptômes des affections des voies respiratoires supérieures englobent la fièvre, l'écoulement nasal et la toux.
Les symptômes des affections des voies respiratoires inférieures, plus sévères, comprennent le croup, la bronchite, la bronchiolite et la pneumonie.
Le croup est la manifestation clinique par excellence d'une infection par un virus parainfluenza.
Il a été avancé que les infections à PIV aggravent les symptômes d'affection pulmonaire chronique ou d'asthme chez les enfants et les adultes. Les jeunes enfants sont plus susceptibles de développer une maladie sévère, mais les adultes âgés et les personnes immunodéprimées sont également à risque.
Comme les virus parainfluenza n'induisent pas une immunité protectrice complète, les réinfections sont possibles, mais celles-ci sont généralement associées à des symptômes plus légers.
Traitement et prévention
Il n'existe aucun traitement antiviral spécifique pour les PIV, et la plupart des patients guérissent spontanément.
Les mesures de prévention efficaces pour les infections à PIV incluent les recommandations classiques en matière de toux et d'hygiène des mains.
Épidémiologie
Le PIV de type-3 (PIV-3) est le type le plus fréquemment observé chez les très jeunes enfants ; avec le VRS, il constitue l'une des principales causes de bronchiolites et de pneumonies chez les nouveau-nés.
Les PIV-1 et PIV-2 s'observent le plus souvent chez les enfants âgés de deux à cinq ans. Dans cette catégorie, le PIV-1 est responsable de 30 à 50% des cas de croup.
Le PIV-4 a une incidence plus faible et touche principalement les enfants plus âgés.
On observe ainsi des profils saisonniers dans les maladies respiratoires dues à des infections à PIV en Belgique, le pic principal étant observé au printemps, mais la transmission se poursuit en automne. Le PIV-3 présente des pics d'incidence annuels typiques au printemps et en été, tandis que le PIV-1 et le PIV-2 peuvent avoir des pics d'incidence en automne.
Surveillance
Méthode
Résultats

Informations utiles
Données épidémiologiques supplémentaires:
Epistat
Scientifique responsable