Le 6 août 2021, le ministère de la Santé de Guinée a signalé à l'OMS qu'un cas confirmé de maladie de Marburg avait été identifié dans le sud-ouest de la Guinée.
Le patient était un homme qui a présenté les premiers symptômes le 25 juillet 2021 et est décédé de l'infection le 2 août 2021.
Le ministère de la Santé de Guinée, en collaboration avec des organisations internationales (OMS, Centres de contrôle et de prévention des maladies, ALIMA, Croix-Rouge, UNICEF, Organisation internationale des migrations et autres partenaires), ont pris des mesures pour contrôler l'épidémie et empêcher sa propagation. La recherche des contacts et la recherche active de cas ont été effectuées dans les établissements de santé et au niveau communautaire.
Le 16 septembre 2021, la Guinée a déclaré la fin de l'épidémie de la maladie à virus Marburg (MVD) car aucun cas n'a été enregistré pendant une période de 42 jours. Plus de 170 contacts ont fait l'objet d'un suivi.
Il s'agit du premier cas de MVD enregistré en Afrique de l'Ouest. Ce cas est survenu dans la même région de la Guinée où s'est produite l'épidémie de maladie à virus Ebola en 2021. En 2018, le virus de Marburg a été identifié pour la première fois en Afrique de l'Ouest chez des chauves-souris frugivores (Rousettus aegyptiacus) de Sierra Leone. Cette découverte apporte la preuve de la circulation du virus de Marburg dans la faune sauvage en Afrique de l'Ouest.
La source d'infection de ce cas reste inconnue. Bien que l'épidémie ait été déclarée terminée, l'apparition de nouveaux cas ne peut être exclue.
Pour plus d'informations sur Marburg : voir https://www.who.int/health-topics/marburg-virus-disease#tab=tab_1.