
La leishmaniose est une maladie causée par un parasite protozoaire du genre Leishmania, lequel compte plus de 20 espèces différentes. Transmise à l'homme par la piqûre de phlébotomes (petits insectes hématophages) femelles infectés, elle se présente sous trois formes principales : la leishmaniose cutanée (LC), la leishmaniose viscérale (LV) et la leishmaniose cutanéo-muqueuse (LCM). La LC, forme la plus fréquente, provoque des plaies de la peau qui guérissent souvent spontanément au bout de quelques mois, mais qui peuvent laisser des cicatrices. Elle est présente dans le monde entier, y compris sur la côte méditerranéenne. La LV provoque une maladie systémique caractérisée par de la fièvre, malaise, perte de poids et anémie avec gonflement de la rate, du foie et des ganglions lymphatiques. Elle est endémique dans neuf pays de l'Union européenne (Bulgarie, Espagne, Grèce, Croatie, Italie, France, Slovénie, Portugal et Espagne), mais la plupart des cas signalés dans le monde se produisent au Bangladesh, au Brésil, en Inde, au Népal et au Soudan.
Deux espèces de Leishmania (L. infantum et L. tropica) sont associées à plusieurs espèces de phlébotomes endémiques en Europe du Sud et dans le pourtour méditerranéen.
Selon les estimations, il y aurait chaque année 1,3 million de nouveaux cas et entre 20 000 et 30 000 décès au niveau mondial. Aucun vaccin ou médicament pour prévenir l'infection n’est disponible. Différents traitements existent et sont adaptés en fonction du type de leishmaniose.
Surveillance
En Belgique, les cas de leishmaniose sont rapportés par le laboratoire de référence de l’Institut de Médecine Tropicale à Anvers. Cette maladie n'est pas à déclaration obligatoire.
En Belgique, uniquement des cas de leishmaniose importés ont été rapportés. La majorité provient du Proche-Orient, d’Amérique latine et du bassin méditerranéen. Entre 10 et 25 cas de leishmaniose sont annuellement rapportés. La grande majorité des infections étaient des leishmanioses muco-cutanées.
Pour en savoir plus, voir les résultats de la
surveillance en 2018, 2017 et 2015-2016.
Informations utiles
Informations générales:
Fiche d'information OMS
Fiche d'information ECDC
Fiche d'information CDC
Diagnostic:
Laboratoire de référence pour Leishmania
Surveillance en Europe:
Eurosurveillance, 2013. "Epidemiological surveillance of leishmaniasis in the European Union: operational and research challenges"
Scientifique responsable: Javiera Rebolledo