La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, causée par une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi s.l.. La bactérie est transmise à l’homme par morsure d’une tique infectée du genre Ixodes. La maladie s’exprime par diverses manifestations cliniques : dermatologiques, neurologiques, articulaires et plus rarement cardiaques ou ophtalmiques. En Europe, l’érythème migrant est la manifestation la plus fréquente (jusqu'à plus de 90% des infections symptomatiques). Il s’agit d’une lésion cutanée érythémateuse au point de la morsure qui s’étend progressivement. Une proportion importante de patients exposés à Borrelia ne développera jamais de symptômes cliniques. Toutes les manifestations cliniques de la borréliose doivent faire l'objet d'une antibiothérapie.
L’épidémiologie de la maladie de Lyme présente une saisonnalité marquée avec un risque plus élevé de contracter la maladie pendant la période de mai à octobre, corrélé avec la période d'activité des tiques.
Surveillance
La surveillance de la maladie de Lyme en Belgique se base sur trois sources de données. Un réseau de laboratoires vigies et le Centre national de référence pour Borrelia (UCL-UZLeuven) rapportent chaque année le nombre de tests sérologiques positifs. Sur base d’études réalisées par un réseau de médecins vigies, le nombre de patients consultant un médecin généraliste pour un érythème migrant est estimé à environ 11.000 par an. Et d’après les données du Résumé Hospitalier Minimum (RHM) du SPF Santé publique, chaque année, en moyenne 200 à 300 personnes sont hospitalisées pour une maladie de Lyme.
En dehors de fluctuations annuelles liées notamment au climat, le nombre de résultats sérologiques pour Borrelia burgdorferi s.l. rapportés par les laboratoires vigies reste globalement stable. La hausse observée en 2013 et 2014 est liée à une augmentation du nombre de tests sérologiques réalisés ces deux années-là, à la suite d'une attention plus grande pour la maladie. Le taux de positivité (nombre de positifs/nombre total de tests) est resté stable. En 2017 et 2018, le nombre de résultats positifs était plus fabile qu'en moyenne, probablement suite au climat moins favorable à l'activité et la survie des tiques ces années-là (été chaud et sec).
Nombre hebdomadaire de résultats sérologiques positifs pour Borrelia effectués par le réseau des laboratoires vigies, Belgique, 2009-2018

Pour en savoir plus, voir les résultats de la surveillance en 2018; 2017 et 2015-2016.
Ou consultez les données via Epistat.
Informations utiles
Informations générales:
Fiche d'information AViQ
Informations générales - ECDC
Diagnostic:
Centre national de référence pour Borrelia
Traitement:
Recommandations BAPCOC
Tiques:
Prévention d'une morsure de tique
Déclaration d'une morsure de tique
Distribution des espèces de tiques en Europe
Responsable scientifique: Tinne Lernout