Épidémiologie
Le Papillomavirus humain (HPV) est l’infection virale la plus fréquente des organes reproducteurs. La plupart des hommes et des femmes sexuellement actifs seront contaminés à un moment de leur vie. Certaines personnes peuvent être infectées à plusieurs reprises.
La plupart du temps, l’infection apparaît peu après le début de l’activité sexuelle, que ce soit chez les hommes ou les femmes. Le HPV se transmet sexuellement, mais une pénétration n’est pas obligatoire. Un contact génital de peau à peau constitue également un mode de transmission.
Il existe de nombreux types de HPV, bon nombre d’entre eux ne causant aucun problème. Les infections par le HPV disparaissent le plus souvent spontanément, quelques mois après la contamination, et environ 90 % d’entre elles disparaissent dans un délai de deux ans. Dans un faible pourcentage de contaminations par certains types de HPV, l’infection peut persister et conduire au développement progressif de cellules cancéreuses, en particulier avec les HPV des types 16 et 18.
Les types de HPV non oncogènes (surtout les types 6 et 11) peuvent provoquer des verrues génitales et une papillomatose respiratoire (une maladie caractérisée par l’apparition de tumeurs dans les voies respiratoires, allant du nez et de la bouche aux poumons). Bien que ces situations soient très rarement mortelles, elles peuvent néanmoins être à l’origine de maladies. Les verrues génitales sont les plus fréquentes, et elles sont très contagieuses.
Des verrues traitées peuvent récidiver. Certaines personnes souffriront de récidives durant toute leur vie, tandis que d’autres ne présenteront qu’un épisode isolé.
Transmission
Rapports sexuels, contact cutané, via l’air.
Risque
Hommes et femmes, quelle que soit leur orientation sexuelle, qui ont des rapports sexuels avec une personne infectée. Des relations sexuelles avec des partenaires multiples et des rapports non protégés augmentent considérablement le risque.
Signes et symptômes
La plupart des infections par le HPV n’entraînent ni symptômes, ni maladie, et disparaissent spontanément. Certaines personnes développeront de petites boursouflures ou de petits groupes de nodules. Ces verrues peuvent être plates ou en relief, petites ou plus grandes, blanches ou de couleur chair, et elles ont parfois l’aspect d’un chou-fleur.
- Chez les femmes, les verrues génitales s’observent dans le vagin, sur le col utérin, autour de l’anus, et parfois sur les cuisses.
- Chez les hommes, les verrues génitales s’observent à l’extrémité du pénis ou sur la hampe de celui-ci, ou encore autour de l’anus, ainsi qu’au niveau de la partie supérieure des cuisses.
- Si des symptômes surviennent, ils peuvent apparaître à tout moment, entre trois semaines et huit mois après l’infection.
Toutefois, une infection persistante par certains types de HPV (le plus souvent les types 16 et 18) peut être à l’origine de lésions précancéreuses. Non traitées, ces lésions peuvent engendrer le développement d’un cancer du col utérin, mais cette évolution prend généralement plusieurs années.
Les symptômes d’un cancer du col utérin ont tendance à n’apparaître que lorsque le cancer en est déjà à un stade avancé, et ils peuvent consister en :
saignements vaginaux irréguliers, intermenstruels (entre les règles) ou saignements après les rapports sexuels, douleurs dans le dos, les jambes ou le bassin, fatigue, perte de poids, perte d’appétit, gêne vaginale ou écoulements malodorants, ainsi que gonflement d’une jambe. On peut observer des symptômes plus sévères aux stades avancés.
Complications
Dans un faible pourcentage de contaminations par certains types de HPV, l’infection peut persister et conduire au développement d’un cancer, en particulier avec les HPV des types 16 et 18.
Les types de HPV non oncogènes (surtout les types 6 et 11) peuvent provoquer des verrues génitales et une papillomatose respiratoire. Bien que ces situations soient très rarement mortelles, elles peuvent néanmoins être à l’origine de maladies graves.
Infection par le HPV et grossesse
Une femme souffrant de verrues génitales pendant sa grossesse peut transmettre l’infection au bébé pendant l’accouchement. Ceci peut entraîner l’apparition de verrues dans la gorge du bébé. Une césarienne peut éviter ce problème, qui est cependant tellement inhabituel qu’il est rare qu’il faille recourir à la césarienne.
Diagnostic
Frottis de Papanicolaou.
Recherche du HPV (TAN).
Chez les femmes : entre 30 et 65 ans.
Traitement
La plupart du temps, les verrues disparaissent en l’absence de traitement, mais cela peut prendre des mois, voire des années. Le médecin a également la possibilité d’enlever ces verrues. Généralement, le traitement implique des produits corrosifs ou des attouchements à l’azote liquide, et un traitement efficace prend quelques semaines.
Les verrues génitales peuvent être traitées par Gardasil IM.
Liens
Link to annual report NL
Link to annual report FR
Link to PPT STI report
Link to NRC
Public health benefits for partner notification for STI and HIV