L'hépatite C est une maladie infectieuse qui affecte principalement le foie et est provoquée par le virus de l'hépatite C (VHC).
Cette forme d'hépatite n'a été découverte qu'à la fin des années quatre-vingt;
jusque-là, elle a été désignée comme 'hépatite non A-non B'.
On estime que 150 à 200 millions de personnes dans le monde sont infectées par le virus de l'hépatite C essentiellement par la transfusion de sang qui n'a pas été soumise à un dépistage et la réutilisation d'aiguilles et de seringues non stériles.
L'infection peut être traitée par l'administration de médicaments anti-viraux.
Surveillance
En 1993-1994, la séroprévalence du VHC dans la population belge était estimée à 0,87 % [Beutels et al., 1997]. Une nouvelle étude de séroprévalence menée en 2003 au moyen de tests salivaires a mis en avant une prévalence de 0,12 % [Quoilin et al, 2007].
Sur base du nombre de cas enregistrés dans le réseau des laboratoires de microbiologie et du nombre de génotypages effectués, on estime à 1500 cas l'incidence annuelle de l'hépatite C (13,6 pour 100 000 habitants) [Muyldermans et al.].
Figure: incidence estimée des infections à VHC suivant différents réseaux.
En ce qui concerne la distribution par région, 36 % des cas sont observés en Wallonie, 21 % à Bruxelles et 43% en Flandre. Malgré un dépistage en hausse chez les femmes âgées de 20 à 39 ans, la prévalence du VHC reste la plus haute chez les hommes avec un âge médian de 45 à 49 ans.
Les professionnels du secteur de santé ont une séroprévalence plus basse que la population générale et, par conséquent, le personnel soignant est à risque plus faible [Moens et al, 2000].
En ce qui concerne la distribution des génotypes chez les utilisateurs de drogues injectables, 48,7% est de génotype 1, suivi par 41,2% de génotype 3, 8,8% et 1,4% de génotype 4 et génotype 2 [Mathei et al, 2005].
Informations utiles
Informations générales:
Fiche d'information ECDC
Fiche d'information CDC
Fiche
d'information OMS
Fiche d'information EASL
Diagnostic et traitement:
Directives EASL
pour le traitement de l'hépatite C
Centre national
de référence des virus des hépatites B, C, D et E
Situation en Belgique et en Europe:
Surveillance en Belgique, rapport annuel WIV-ISP
Surveillance en Europe, rapport annuel ECDC
Responsable scientifique: Gaëtan Muyldermans