Le virus de l’hépatite B est un virus à ADN, appartenant à la famille des Hepadnaviridae.
L’hépatite B est transmise par exposition à du sang contaminé (transfusions, aiguilles souillées..) ou d’autres fluides corporels d’une personne infectée (transmission salivaire, transmission sexuelle, transmission périnatale de la mère à l’enfant).
La période d’incubation varie de 4 à 28 semaines. L'infection aiguë dure quelques semaines. Dans 90% des cas, elle ne provoque aucun symptôme (infection dite « asymptomatique ») et passe donc inaperçue. Dans les autres cas, elle est à l’origine d’une hépatite aiguë donnant classiquement lieu à un tableau de fièvre, nausées, douleur abdominale, et jaunisse. Dans 1% des cas, l’infection aiguë est fulminante, avec une défaillance du foie et un haut risque de décès en l’absence de transplantation hépatique.
Le virus est généralement éliminé après la phase d’infection aiguë. Néanmoins, chez quelques sujets, il persistera à long terme dans l’organisme. Si le risque de ce « portage chronique » est de <5% chez l’adulte, il est nettement supérieur chez les personnes immunodéprimées et les enfants de moins de 6ans. Lorsque l’infection à lieu dans la première année de vie, le risque de portage chronique s’élève à 90%. Les complications de l’hépatite B chronique sont le développement d’une cirrhose ou d’un cancer primaire du foie.
Surveillance
La surveillance du nombre de cas d’hépatites B en Belgique s’effectue à différents niveaux :
Vaccination
Le vaccin est efficace à 95% dans la prévention de l’infection et du développement d’une hépatite chronique.
La vaccination universelle des nourrissons est recommandée en Belgique depuis 1999. Le vaccin est également recommandé pour certains groupes à haut risque d’acquisition (professionnels de la santé, voyageurs en régions endémiques, etc.). Les recommandations du Conseil supérieur de la Santé sur la vaccination contre l’hépatite B sont présentées ici pour les adultes et ici pour les enfants.
Calendriers vaccinaux :
Pour en savoir plus