Épidémiologie
La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible provoquée par la bactérie appelée Neisseria gonorrhoeae, qui ne survit qu’à l’intérieur de l’organisme. Les personnes sexuellement actives, âgées de 20 à 34 ans, courent le plus grand risque d’infection gonococcique. On signale 3 fois plus d’infections gonococciques chez les hommes que chez les femmes.
La surveillance de la gonorrhée indique que le nombre d’infections gonococciques augmente en Belgique, tout comme en Europe. En Belgique, on note une augmentation annuelle moyenne du nombre de cas signalés, atteignant 13 %.
Une personne présentant un antécédent d’infection gonococcique peut être réinfectée ultérieurement. La maladie ne génère donc pas d’immunité.
Transmission
La gonorrhée se transmet par contact sexuel, notamment en cas de rapports non protégés, qu’il s’agisse de sexe vaginal, anal ou oral. Durant les rapports sexuels, il est plus probable que la gonorrhée se transmette d’homme à homme ou d’un homme à une femme que d’une femme à un homme. L’infection peut également être transmise de la mère à l’enfant, pendant l’accouchement.
Comportements à risque et groupes à risque
Les personnes qui courent un risque particulier sont notamment celles qui ont plusieurs partenaires sexuels, y compris simultanément, sans utiliser de préservatifs, les personnes dont les partenaires sont infectés ou font preuve d’un comportement sexuel à risque, les MSM (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes), les personnes ayant un antécédent d’infections sexuellement transmissibles ou infectées par le VIH, ainsi que les travailleurs du sexe.
Symptômes
Les infections gonococciques touchent le vagin, le col utérin, l’anus, l’urètre, le pénis, la gorge et les yeux.
Chez les femmes, on peut observer des écoulements vaginaux jaunes ou sanglants et des douleurs à la miction, mais bon nombre de femmes atteintes de gonorrhée ont peu ou pas de symptômes. Chez les hommes, on peut observer des brûlures en urinant et un écoulement purulent au niveau du pénis.
Il peut s’écouler entre 3 et 14 jours après le rapport sexuel avec une personne infectée avant que les symptômes n’apparaissent.
Cependant, certaines personnes infectées ne développent pas de symptômes (30 % des cas), mais elles peuvent néanmoins transmettre l’infection à leurs partenaires sexuels. Sans traitement, les sujets peuvent rester contagieux pendant une période allant de 6 mois à plus d’un an.
Complications
Non traitée, l’infection peut se propager aux organes génitaux supérieurs et entraîner l’apparition d’un syndrome inflammatoire pelvien (PID). Un PID peut provoquer des douleurs pelviennes, des écoulements vaginaux et des saignements, mais il se peut également qu’il n’entraîne pas de symptômes. En l’absence de traitement, l’infection peut gagner les trompes et être à l’origine de grossesses extra-utérines ou d’une infertilité tubaire. Par la suite, l’infection peut encore s’étendre davantage à la cavité abdominale et au foie.
Infection gonococcique et grossesse
Pendant la grossesse, une infection gonococcique non traitée est associée à des problèmes tels qu’accouchement prématuré, rupture prématurée des membranes et faible poids de naissance.
L’infection peut également être transmise de la mère à l’enfant, au moment de l’accouchement.
Ceci peut entraîner une conjonctivite, des cicatrices cornéennes et une cécité, une pharyngite ou une pneumonie, et porte le nom d’infection gonococcique périnatale.
Diagnostic
Un échantillon prélevé à l’endroit de l’infection est examiné par TAAN-PCR ou mis en culture.
Traitement
La gonorrhée peut être traitée par des antibiotiques de première et de deuxième ligne, mais l’augmentation de la résistance antimicrobienne des gonocoques est préoccupante. Une monothérapie ne suffit plus. Il est fortement recommandé d’utiliser une bithérapie par ceftriaxone associée à de l’azithromycine.
Recommandation actuelle :
* Bithérapie de choix
Liens
Données IST intermédiaires des laboratoires 2014
Link to annual report NL 2013
Link to annual report FR 2013
Link to PPT STI report 2013
Link to NRC
Public health benefits for partner notification for STI and HIV