Histoire
La maladie à virus Ebola (auparavant appelée fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave et souvent mortelle (50% de létalité). Le virus fait partie de la famille des Filoviridae qui compte 3 genres (Cuevavirus, Marburgvirus et Ebolavirus). Cinq espèces ont été identifiées chez Ebolavirus : Zaïre, Bundibugyo, Soudan, Reston et Forêt de Taï. Les 3 premières espèces ont été associées à d’importantes flambées en Afrique. Une sixième espèce, Bombali, est identifiée chez une chauve-souris en Sierra Leone en 2018.
Le nom du virus provient de la rivière Ebola en République démocratique du Congo, où la maladie apparut pour la première fois en 1976 lors de 2 flambées simultanées en RDC (Yambuku) et au Soudan du Sud (Nzara). Depuis 1976, 25 flambées d’Ebola ont eu lieu, principalement en Afrique Centrale. L’épidémie d’Ebola de 2014 à 2016 qui est partie de Guinée et qui s’est propagée en Sierra Leone et au Libéria a été la plus importante avec 28 616 cas et 11 310 décès.
Agent pathogène
Il s'agit d'un virus à ARN
monocaténaire
de polarité
négative (ordre
des Mononegavirales) et à génome
non segmenté (groupe V de la classification Baltimore
). Il présente l'apparence filamenteuse caractéristique des filovirus
, famille
à laquelle appartient également le virus Marburg
. Autrefois appelé virus Ebola Zaïre, il appartient au genre
Ebolavirus et est le seul virus de l'espèce
ebolavirus Zaïre.
Transmission
L’homme s’infecte soit, par contact avec des animaux infectés soit, par contact avec des liquides biologiques de personnes infectées. La charge virale reste élevée après le décès. La transmission par voie sexuelle est possible mais n’a pas encore été prouvée.
La période d’incubation varie de 2 à 21 jours. La personne devient contagieuse quand elle développe les premiers symptômes.
Symptômes
Les premiers symptômes sont fièvre et fatigue d’apparition brutale, céphalées, douleurs musculaires et conjonctivite, qui sont suivis par des vomissements, diarrhée, éruption cutanée, mal de gorge, douleurs abdominales et thoraciques, symptômes d’insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d’hémorragies internes et externes.
Traitement et prévention
Il n’y a pas de traitement spécifique pour la maladie à virus Ebola. Le traitement est supportif et symptomatique.
Un vaccin expérimental (rVSV-ZEBOV) s’est avéré très protecteur dans le cadre d’un essai majeur en Guinée en 2015 avec 11 841 participants.
Surveillance
Aucun cas de maladie à virus d’Ebola n’a été confirmé en Belgique. La surveillance est réalisée au niveau international par l’OMS et le ministère de la santé du pays concerné.
Informations utiles
Information sur les dernières épidémies d’Ebola :
Informations générales :
Scientifiques responsables