La cryptosporidiose est une maladie diarrhéique causée par un parasite (coccidie) de petite taille,
Cryptosporidium sp. Celui-ci peut vivre dans l'intestin (cellules épithéliales de l'intestin) de plusieurs mammifères, notamment dans celui de l'humain. Bien qu’il existe plusieurs espèces de
Cryptosporidium,
seul Cryptosporidium parvum cause une infection chez l'humain. Chez le sujet immunocompétent, l'infection est asymptomatique ou se traduit par une gastro-entérite banale, tandis qu'elle donne des diarrhées fébriles sévères parfois cholériformes chez le patient immunodéprimé (SIDA en particulier), pouvant nécessiter plusieurs mois d'alimentation parentérale.
Cette parasitose est cosmopolite et est observée sous forme sporadique ou épidémique. Les taux d'infection varient entre 0,6 et 2% dans les pays industrialisés et entre 4% et 32% dans les pays en développement. Ce n'est donc pas une maladie rare. La cryptosporidiose touche tous les âges. On trouve ce protozoaire dans les eaux de surface et les eaux souterraines exposées aux inondations ou à une contamination fécale et sa présence a été observée dans les réseaux «améliorés» d’eau courante qui s’y approvisionnent. L'homme s’infecte par ingestion des oocystes, formes sporulées éliminées dans les selles, présents dans des eaux contaminées. Le diagnostic repose sur la mise en évidence du parasite dans les selles ou les biopsies intestinales.
Surveillance
La cryptosporidiose fait l’objet d’une surveillance épidémiologique effectuée par le réseau des laboratoires vigies. Il existe un laboratoire de référence situé à l’Institut de Médecine Tropicale à Anvers. Elle n’est pas une maladie à déclaration obligatoire en Belgique. Annuellement entre 250 et 500 cas de cryptosporidiose sont diagnostiqués en Belgique.
Pour en savoir plus:
Cryptosporidium: rapport épidémiologique 2017-2018
Maladies infectieuses liées à l'eau et aux aliments, rapport épidémiologique 2015-2016
Informations utiles
Informations générales:
Fiche d'information OMS
Fiche d'information ECDC
Fiche d'information CDC
Diagnostic:
Centre national de référence pour Cryptosporidium
Scientifique responsable: Javiera Rebolledo