Le botulisme humain est une neuro-intoxication, rare mais potentiellement grave, due à une neurotoxine bactérienne produite par
Clostridium botulinum. Cette bactérie, présente dans l’environnement (sol, eau et sédiments aquatiques), produit des toxines dangereuses (toxines botuliques) dans des conditions de faible concentration d’oxygène (anaérobie). Il existe sept types de toxine botulique (A,B,C,D,E,F,G). Le botulisme humain est essentiellement associé aux toxinotypes A, B et E, et exceptionnellement aux toxinotypes C et F. Ces toxines font partie des substances les plus létales connues car elles bloquent les fonctions nerveuses et peuvent entraîner une paralysie respiratoire et musculaire. Cette maladie est potentiellement fatale, si elle n’est pas diagnostiquée et prise en charge rapidement.
Le botulisme alimentaire est souvent causé par l’ingestion d’aliments transformés ou conservés de manière inappropriée. Les conserves et salaisons préparées à la maison, les denrées alimentaires conservées ou fermentées nécessitent des précautions spéciales.
Surveillance
En Belgique, le diagnostic est confirmé par le Centre national de référence (Sciensano, anciennement WIV-ISP). C’est une maladie à déclaration obligatoire. Selon les données récoltées par le CNR sur ces 25 dernières années, le botulisme humain est rare en Belgique. Seuls 18 cas de botulisme d'origine alimentaire ont été confirmés depuis 1988. Parmi ceux-ci, 1 cas était de type A, 15 de type B et deux cas dont le type et l’origine n’ont pu être identifiés. Les deux derniers cas ont été déclarés en 2015.
Pour en savoir plus, voir les résultats de la surveillance en 2017 et 2018.
Rapport annuel 2018 Centra National de Référence
Informations utiles
Informations générales:
Fiche d'information - WHO
Fiche d'information - ECDC
Fiche d'information - CDC
Diagnostic:
Centre national de référence pour Clostridium botulinum
Scientifique responsable: Javiera Rebolledo