La maladie du charbon (anthrax) est une zoonose bactérienne due au Bacillus anthracis.
Chez l'homme, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux infectés ou contaminés. Les formes cliniques chez l’homme dépendent du mode de contamination : la forme cutanée après contact direct avec les animaux infectés, la forme digestive après ingestion de viande contaminée et la forme pulmonaire par inhalation d’aérosol contaminé. Cette maladie est devenue rare dans les pays industrialisés mais des poussées localisées peuvent toutefois se produire.
Le charbon est une maladie principalement des herbivores mais tous les mammifères peuvent la contracter. La contamination s’effectue généralement par des produits souillés d’origine animale (poils, laine, etc…) utilisés dans l’industrie et qui proviennent de pays d’Asie ou d’Afrique où la pathologie est endémique. La maladie du charbon est essentiellement professionnelle, la plupart des cas surviennent chez des professionnels de la laine, poils ou cuir, chez les vétérinaires, chez les éleveurs ou employés des abattoirs, etc..
Surveillance
En Belgique, les cas d��anthrax sont confirmés par le laboratoire de référence de Sciensano (anciennement CODA-CERVA). Cette maladie est soumise à la déclaration obligatoire.
En Belgique, aucun cas de maladie du charbon n’a été confirmé par le laboratoire de référence durant les douze dernières années (2005-2017). Avant cette période, les cas humains recensés en Belgique étaient exceptionnels et presque exclusivement importés. Le dernier cas connu était un cas de charbon cutané chez un voyageur belge de retour du Botswana en 2005. Le dernier diagnostic de fièvre charbonneuse sur un animal a été posé sur une vache retrouvée morte en 1988.
Cette maladie est essentiellement professionnelle et nécessite donc une surveillance chez les travailleurs exposés (ex. vétérinaires) ainsi que chez les groupes à risque, tels que les utilisateurs de drogues injectables.
Pour en savoir plus, voir les résultats de la surveillance en 2018, 2017 et 2015-2016.
Informations utiles
Informations générales:
Fiche d'information OMS
Fiche d'information ECDC
Fiche d'information CDC
Fiche d'information AViQ
Diagnostic:
Laboratoire de référence pour Bacillus anthracis
Responsable scientifique: Javiera Rebolledo