Synonymes : Surveillance pédiatrique, Réseau de surveillance pédiatrique
Description
PediSurv est un réseau coordonné par le service Epidémiologie des maladies infectieuses du WIV-ISP qui a été mis en place en octobre 2002 pour répondre aux objectifs de l’OMS dans le cadre de l’élimination de la rougeole et la rubéole, et l’éradication de la poliomyélite. Par après, d’autres maladies infectieuses ont été rajoutées dans le but de suivre l’impact du programme de vaccination.
Actuellement, les affections suivantes sont sous surveillance par PediSurv: la paralysie flasque aiguë (PFA), la rougeole, les oreillons, le syndrome de rubéole congénitale (SRC), les infections invasives à pneumocoques et le syndrome hémolytique et urémique (SHU).
Près de 450 pédiatres de toute la Belgique et 350 généralistes uniquement de Bruxelles participent à cette surveillance, de façon volontaire. Ils rendent compte chaque mois des maladies surveillées, via internet ou par courrier. Cette surveillance est complétée par les données sur les cas confirmés via les Centres nationaux de référence (CNR) et les cas déclarés auprès des services de lutte contre les maladies infectieuses des régions.
Liste des maladies – Définitions de cas
Lien vers le site PediSurv
Rapports et publications
Transfert de données
· Cliquez ici pour accéder au site web de transfert de données (uniquement pour les médecins participants).
Agentschap Zorg en Gezondheid
AViQ
Commission communautaire commune (COCOM) de Bruxelles-Capitale
Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Contact