La poliomyélite a pu être éradiquée en Belgique grâce à la vaccination. Cependant, les poliovirus continuent de circuler de par le monde faisant courir le risque à tout enfant non ou incomplètement vacciné, quel que soit son pays d’origine, de contracter la maladie.
Dans le cadre de l’Initiative Mondiale d’Eradication de la Poliomyélite, il est demandé à tous les pays indemnes de poliomyélite, dont la Belgique, de disposer d’un système permettant de détecter rapidement tout cas suspect de poliomyélite. Ceci passe par l’enregistrement de tous les cas de paralysie flasque aiguë survenant chez les enfants de moins de 15 ans, y compris ceux pour lesquels une infection par un poliovirus a été exclue.
La surveillance des PFA est actuellement insuffisante en Belgique. Afin de renforcer celle-ci, une lettre est envoyée par les services de déclaration obligatoire des maladies transmissibles (AViQ - Agentschap Zorg en Gezondheid - Commission Communautaire Commune) aux pédiatres, neuropédiatres, neurologues, médecins généralistes et aux laboratoires de microbiologie.
Ce courrier souligne la nécessité de rapporter tous les cas de PFA survenant chez les enfants de moins de 15 ans et décrit la procédure à suivre dans de tels cas. Pour plus d’informations, trouvez ci-dessous les lettres envoyées par ces services :
- Lettre envoyée par la Commission Communautaire Commune (Bruxelles)