Un cas de diphtérie respiratoire lié à une souche toxinogène de Corynebacterium diphtheriae (C. diphtheriae) a été diagnostiqué en Flandre, le 15 mars 2016, chez un enfant âgé de 3 ans, d’origine tchétchène, né en Belgique, non vacciné. Malgré l’administration d’antitoxine diphtérique, son décès est survenu le 17 mars.
La source de la contamination n’est pas connue.
Bien que la maladie soit rare, entre 10 et 38 cas ont été diagnostiqués, chaque année, entre 2009 et 2014 dans les pays de l’Union européenne. Si la maladie touche principalement des patients de 45 à 65 ans, elle peut survenir chez de jeunes enfants non vaccinés à l’instar d’un enfant de 7 ans décédé en Espagne en juin 2015.
La diphtérie étant une urgence médicale et une urgence de santé publique, tout cas suspect doit donc être déclaré le plus rapidement possible aux médecins inspecteurs d’hygiène1.
Le médecin inspecteur d’hygiène veillera aux dispositions suivantes :
1) envoi de l’échantillon vers le centre national de référence pour identification d’une souche toxinogène,
2) mise à disposition de doses d’antitoxines (stock disponible en Belgique),
3) prise de mesures de contrôle pour le patient et son entourage.
La prise en charge des personnes infectées nécessite, entre autres, l’administration rapide d’antitoxine diphtérique en combinaison à une antibiothérapie. En cas de suspicion clinique, l’administration rapide (dans les 48h) de l’antitoxine est indispensable si l’on veut réduire le risque de décès ou de complications telles que la myocardite ou la névrite. En effet, elle se lie à la toxine circulante mais ne peut neutraliser la toxine lorsque celle-ci s’est déjà fixée aux cellules ou si elle y est déjà entrée.
En Belgique, grâce à la vaccination généralisée contre la diphtérie depuis 1959, le nombre de cas y a considérablement diminué. Le dernier décès rapporté en Belgique datait de 1974 et un décès d’une ressortissante belge avait été également rapporté, à Moscou, en 1993.
La vaccination contre la diphtérie est le seul moyen de prévenir la maladie et protège de manière efficace contre la toxine produite par C. diphtheriae et C. ulcerans. La vaccination contre la diphtérie est recommandée dans le calendrier vaccinal de base.
Pour plus d’informations sur la situation épidémiologique en Belgique, consultez le rapport sur les maladies à prévention vaccinale.
1 Déclaration des maladies transmissibles :
A Bruxelles : https://www.wiv-isp.be/matra/bru/
En Région wallonne : https://www.wiv-isp.be/matra/cf/connexion.aspx
En Flandre : http://www.zorg-en-gezondheid.be/contact-infectieziektebestrijding-en-vaccinatie